Ce que je cherche, c’est à représenter les notions d’espace et de mouvement .
L’espace au sens d’ouverture, d’air.
Avec, comme contraire, la fermeture, la densité.
Le rapport entre l’un et l’autre.
Je traduis cette recherche d’équilibre par le mouvement.
Le dessin dispose en quelque sorte de l’espace nécessaire pour se déplacer sur le papier.
C’est pourquoi le choix du format du papier et de l’endroit où commence le dessin est important : à gauche, à droite, au centre, au bord ?
Où reste-t-il de la place pour le dessin lui-même sur la surface ?
Le dessin me donne de la liberté : je peux dessiner n’importe où !
Sur le papier, dans le sable, sur le set de table au restaurant, je peux même “dessiner” avec des odeurs. Illimité, en d’autres termes.
Le dessin fonctionne aussi dans l’autre sens : je peux voir des dessins dans beaucoup de choses : les croissants, l’écume de mer, etc. etc.
Je dessine à l’encre, à la craie, au fusain, à la peinture à l’huile, au marqueur. J’utilise un seul médium, parfois plusieurs.
C’est le dessin en cours d’élaboration qui va révéler, définir le médium à utiliser
Quelques dessins: graphite sur papier – craie sur papier



